L’association se compose à date exclusivement de bénévoles.
Nous sommes tous salariés du secteur privé ou étudiants et nous investissons sur nos temps libres.

Pas de prérequis pour venir avec nous, juste l’envie de participer et de partager la passion de la science avec le plus grand nombre ! Vous avez un thème qui vous tient à coeur?  Envie de partager un phénomène de sciences?  CréAct’IV Sciences est là pour vous permettre de le partager au plus grand nombre…  etc…

Fonctionnement

Nous communiquons entre nous régulièrement via Whatsapp, visioconférences, et brunchs-réunions.

Nous en profitons pour échanger autour d’actualités de l’association et de projets d’animations scientifiques, portées par une ou plusieurs personnes.

Ces projets sont ensuite montrés au grand public lors de nos différentes animations se déroulant tout au long de l’année

Nous rejoindre

Pour nous rejoindre, c’est simple !

Contactez-nous via le formulaire de contact ou les coordonnées disponibles en bas de la page !

Nous avons déjà hâte de vous rencontrer

Le montant de la cotisation d’adhésion annuelle est de 35 euros (déductible des impôts à hauteur de 66%)

Formation des membres aux animations

Fort de nos expériences passées auprès de différentes structures associatives, le collectif se fait un point d’honneur de partager le savoir-faire auprès des membres actifs et après une année en tant que membre.

Concrètement, chaque animation, expérience, atelier fera l’objet de fiches descriptives sur :

• la mise en oeuvre physique, construction, préparation, installation, rangement,
  • l’utilisation, l’animation de l’expérience

Accès aux imprimantes 3d

L’association met à disposition de ses membres deux imprimantes 3d:

• imprimante BQ Hepestos:
    • matériaux PLA seul,
    • surface d’impression de 215*210*190 mm (L*l*H),
    • plateau chauffant
  • imprimante Hypercube DIY (en cours de finalisation):
    • matériaux PLA et ABS
      multicouleurs (insertion multifilament *4),
    • surface d’impression de 400*400*390 mm (L*l*H)
    • plateau chauffant

Mise à disposition des logiciels et fichiers de configuration pour préparer ses impressions à la maison,

Comme pour l’ensemble des matériels, une courte formation est nécessaire avant l’utilisation du matériel.

Les évènements récurrents

*Sous réserve d’acceptation des dossiers d’animations, ateliers,expositions par les comités valideurs ou coordinations  scientifiques des événements.

Fête de la Science

Chaque année en octobre
Un événement national du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

World Space Week

Participation annuelle*
Chaque année, sur 10 jours entre le 04 octobre et le 14 octobre.
Un événement mondial de l'ONU (organisation des nations unies) via la résolution du 6 décembre 1999 et sous la coordination nationale de la cité de l'espace de Toulouse.

Festival PoP'Sciences

Participation bisanuelle*
Organisé par l'université de Lyon.
Evénement local sous forme d'un festival gratuit et ouvert à tous. Biennale

Le Jour de la Nuit

Participation annuelle*
Evénement nationale organisé par l'association Agir pour l'environement.
L'objectif est la sensibilisation à la pollution lumineuse.

A propos de nous :

CréAct’IV Sciences est une association de culture et création d’animations de vulgarisation scientifique

Pour nous contacter :

Mail : contact(@)creactiv-sciences.fr