Fête de la Science

Fête de la Science 2020 : Le Village des Sciences des Monts du Lyonnais

Créact’IV Sciences est coordinateur du Village des Sciences des Monts du Lyonnais 2020 , à Saint-Martin-en-Haut (69)

Soutenu par la mairie de Saint Martin en Haut, et l’université de Lyon, le Village des Sciences se tient dans la Salle des Arcades de Saint Martin en Haut du jeudi 08 octobre au dimanche 11 octobre.

Organisé par les bénévoles de l’association de vulgarisation scientifique CréAct’IV Sciences, cette année le Village des Sciences comportera notamment

-deux journées dédiées aux scolaires, écoles primaires et collège de la commune (public et privé),

-week-end dédié au public familial.

-soirée dédiée à la protection du ciel nocturne avec observation astronomique (sous réserve météo).

-l’envol d’un ballon stratosphérique avec retransmission en directe des images (sous réserve météo).

Le Village des Sciences des Monts du Lyonnais fédère 11 structures et partenaires différents (locaux, régionaux, ou nationaux), et affichera une vingtaine d’événements différents sur des thèmes variés.

A titre d’exemple on retrouvera une visualisation de la topographie avec un bac à sable en réalité augmentée, un atelier tornades et convection, une thématique « pourquoi la terre est forcément ronde » et expériences associées, mécanique et robotique, Météo France, atelier jeux en lien avec la nature, radioamateurs de Lyon, observation astronomique du soleil avec le SAL, blob, animations en lien avec la Nature….

Et cette année, vous disposerez d’une boite à idée pour poser vos questions « Comment a-t-on fait pour … »  qui seront répondues lors du Village des Sciences en 2021 (exemple : Comment a-t-on prouver l’existence de l’atome ?).

Venez nombreux profiter de cet événement.

Programme détaillé

Augmented Reality Sandbox

Sur l’idée originale d’un groupe de chercheurs en République Tchèque, l’idée a été améliorée par l’université de Californie – Davis (UC Davis).

Modeler simplement le sable à la main et le paysage prend vie! Le sable est mis en animation en temps réel avec une carte de couleurs en fonction de l’altitude, des courbes de niveau topographiques et de l’eau sont simulées.

Tornades, Vortex, Convection

Ce phénomène météorologique exceptionnel et particulièrement impressionnant des tornades est peu connu en France bien que régulièrement touchée.

Cet atelier du thème météorologie vous apprendra les mécanismes entraînant ce phénomène, ainsi que les trombes d’eau, et ce qu’est la convection (avec un focus sur les courants marins).

Pourquoi la Terre est elle forcément ronde?

Avec la propagation des théories du complot et en echo à celle de la Terre Plate, CréAct’IV Sciences démontrera pourquoi notre planète est forcément ronde !

Un grand atelier reprenant de nombreuse démonstration d’une terre ronde !

Chute des corps et peser la Terre

Succédant aux longues périodes d’obscurantisme ayant privilégié le géocentrisme, la Terre au centre de tout… De grands Hommes comme Copernic, Galilée, Kepler et Newton, ont permis d’ouvrir l’astronomie sur les sciences modernes, et de comprendre les notions fondamentales d’espace et de temps.

Cette modernité permet de comprendre et de calculer les phénomènes d’attractions réciproques, de mesurer les masses des corps, déterminer les périodes orbitales et d’établir des éphémérides.

Plusieurs ateliers vous feront la démonstration de la notion de gravité, de chute des corps aussi bien dans l’air que dans le vide.

Chimie et Nature

Atelier qui vous fera découvrir de quelles minerais sont extraits les matériaux (métaux) que nous connaissons.

Quels métaux retrouvons nous dans nos aliments?

Sous quelles formes retrouvent t’on la plupart des éléments connus?

Mesurer la circonférence de la Terre comme Eratosthène

Atelier qui reproduira la première opération géodésique connue, effectué par Eratosthène 250 ans avant JC.

Le savant grec avait remarqué que, le jour du solstice d’été, à midi, le soleil éclairait verticalement le fond des puits de la ville de Syène, située sur le Nil. Les obélisques n’y portaient point d’ombre. Ce jour-là donc, le soleil passait au zénith de cette ville.

L’expérience sera reproduite tous ensemble à l’aide d’un animateur et sous réserve d’une météo favorable.

Ballon Stratosphérique

En lien avec l’atelier « Pourquoi la Terre est-elle forcément ronde? », nous nous proposons de découvrir en direct la rotondité de la Terre.

En collaboration avec Bruno GAUDIN, radio-amateur et spécialiste des ballons stratosphérique dans la région (œuvrant avec Planète-Sciences et le CNES), CréAct’IV Sciences proposera un atelier de présentation du fonctionnement de la ligne du ballon, de l’atmosphère terrestre durant les journées dédiées aux scolaires et le samedi.

Le ballon stratosphérique sera ensuite lancé avec le grand public. Son vol sera retransmis en direct sur le village des sciences et plateforme de streaming internet avec suivi de la télémétrie du ballon, et retransmission vidéo du vol.

Evénement sous réserve de d’accord par les administrations concernées 

Physarum Polycephalum : Le Blob

Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux organisme.

Composé d’une unique cellule géante, et bien que dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre de ses expériences, mieux encore, il peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui.

CréAct’IV Sciences propose une animation basée sur les travaux des biologistes du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier), et notamment ceux de Audrey DUSSUTOUR (chercheuse à qui ont doit la photo d’illustration) et du Creative Research Institution Hokkaido University (CRIS) par Toshiyuki NAKAGAKI (Précurseur des recherches sur le Blob au CRIS)

Balade tout près des plantes

Sébastien Blanc est herbaliste diplômé de l’École lyonnaise des plantes médicinales (ELPM) et cuisinier professionnel.

Il partagera avec le grand public sur les deux journées du week-end son enthousiasme et amour pour la nature.

Si la météo le permet, balade commentée à côté du village des sciences ou en mini atelier en intérieur

l’Etable aux mille feuilles

Estelle DECROZANT, paysanne/herboriste vous propose d’aller à la rencontre des plantes sauvages et cultivées. Sa production est labellisée AB.

Elle vous explique pourquoi les plantes sauvages poussent, quels sont leurs rôles pour la santé du sol et la santé des hommes. Les plantes ne poussent pas par hasard. Elles nous donnent beaucoup d’indications. Il suffit de comprendre leur langage.

La Maison du Numérique

L’Office du Tourisme des Monts du Lyonnais avec la maison du numérique et son Fablab participeront encore cette année à la Fête de la Science avec le village des sciences des Monts du Lyonnais.

Le Club Radio-Amateur de Lyon

Le radio club de Lyon F8KLY (connu aussi comme REF69) basé à Lyon Fourvière forme les personnes à l’activité de radio-amateurisme.

Très active dans la région, et participant également chaque année à la Fête de la Science, cette activité s’appuie pleinement sur la science, mais aussi sur la nature pour ses liaisons longues distances.

Au programme sur l’atelier du REF69 :

-Explication du fonctionnement d’une Radio,

-Liaison VHF avec des radio-amateurs,

-Liaison Décamétrique avec des radio-amateurs du monde,

Observation astronomique du Soleil

Observer notre étoile (elle aussi ronde comme la Terre) à l’aide d’instruments d’astronomie dédiés.

Visualiser les tâches solaires à la surface du Soleil à l’aide de filtre spéciaux, voir évoluer les magnifiques protubérances à l’aide d’un coronographe seront au programme.

Animation effectuée par le Club d’Astronomie de l’ouest lyonnais et des monts du lyonnais, la Société Astronomique de Lyon (SAL) dont le siège se trouve dans les locaux de l’observatoire de Lyon à Saint Genis Laval.

INFO: observations le week-end en après-midi et sous réserve d’une météo favorable, en cas de mauvais temps, explication autour des instruments exposés en statique.

Robotique

La robotique permet l’automatisation de très nombreuses tâches répétitives, dangereuses. Très répandue, elle est à présent incontournable dans nos industries modernes.

Cet atelier permet d’intéresser les scolaires et le grand public à ce domaine qui ne cesse d’évoluer et de se populariser.

Mécanique

Une découverte de la mécanique de façon ludique. CréAct’IV Sciences propose cette année un grand nombre de maquettes fonctionnelles permettant d’appréhender facilement les rouages de la mécanique…

Nombreuses maquettes en exposition:

-boite de vitesse fonctionnelle pour en comprendre le fonctionnement,

-transmission différentielle,

-des circuits de billes (Marble) pour montrer quelques astuces mécaniques pour remonter les billes,

-animatronique œil pour découvrir comment on peut simuler un regard,

Et bien d’autres à découvrir sur place…

Jeux de société

Patrice Loisy est un créateur de jeu de société indépendant situé dans les Monts du Lyonnais.

Chaque année Patrice nous régale en présentant de petits jeux de société sur des thèmes scientifiques variés. Cette année présentera également l’un des jeux du créateur Lyonnais Florent TOSCANO dont les jeux sur le thème de l’écologie sont également fabriqués en France.

Les familles pourront profiter d’un moment de détente durant le week-end en découvrant l’un de ses jeux.

Météo France

Atelier de découverte des prévisions météorologiques, du fonctionnement des capteurs et de comment Météo France parvient à prédire la météo de demain.

 

World Space Week

La WSW est un événement international, faisant écho a une résolution de l’ONU de 1999, elle a lieu chaque année entre le 4 octobre (1957 – Spoutnik) et le 10 octobre.

Thème international 2020: “SATELLITES IMPROVE LIFE”  (“Les satellites améliorent la vie”)

CréAct’IV Sciences propose une exposition de maquettes sur le thème du spatial et de l’astronomie.

Le Jour de la Nuit

Evénement national proposé par l’association ‘Agir pour l’environnement’ ayant pour objectif la sensibilisation à la pollution lumineuse

Il aura lieu le samedi soir 10 octobre.

CréAct’IV Sciences collabore a cet événement depuis 2019 et plus longtemps encore au travers de ces membres.

A cette occasion CréAct’IV Sciences proposera en complément de la fête de la science deux actions:

  -Conférence de sensibilisation à la pollution lumineuse  par France Nature Environnement AURA,

  -Soirée d’observation astronomique (sous réserve d’une météo favorable) ,

  -Extinction de l’éclairage public sur la commune (sous réserve accord du conseil municipal) .

La Fête de la Science c’est toute l’année, sur le portail Pop’Sciences de l’Université de Lyon

Ils apportent leur soutien économique à l’organisation de la Fête de la Science dans le Rhône