South Pole Telescope

2007 – toujours opérationnel

Le South Pole Telescope (SPT) est un radiotélescope de 10 mètres de large située à la station polaire Amundsen-Scott sur l’Antarctique. Le télescope est conçu pour observer les micro-ondes, ondes millimétriques et ondes sous-millimétriques du spectre électromagnétique.

Le pôle sud jouit de conditions favorables pour l’observation, son élévation de 2800m garantit une atmosphère raréfiée et ses conditions outre-froides limitent la teneur en eau de l’air. Ces facteurs sont particulièrement importants à ces longueurs d’ondes puisque la vapeur d’eau peut absorber les signaux entrants et les rayonnements qu’elle émet peuvent brouiller les signaux astronomiques. L’absence de lever ou coucher de soleil journalier rend son atmosphère singulièrement stable alors que les longues nuits polaires assurent des observations sans interférence solaire. Malgré les avantages liées à sa position sur Terre, il est à noter que le radiotélescope ne peut observer que le ciel méridional.

Le télescope lui-même est de type grégorien, désaxé (off axis) de 10 m sur monture azimutale (ce qui, aux pôles, est identique à une monture équatoriale). La surface de son miroir est lisse jusqu’à 25 micromètres. Le miroir secondaire est refroidi jusqu’à 10°K.

Pour en savoir plus

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/South_Pole_Telescope
  • https://pole.uchicago.edu/
Retour en haut