AKATSUKI Planet-C

Sonde Spatiale Japonaise

2010 – Mission toujours en cours

VCO (Venus Climate Orbiter) ou Planet-C, aussi appelé Akatsuki (Aurore) est une sonde spatiale de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA), ayant pour objectif l’étude de la planète Vénus.

Elle a été lancée le 20 mai 2010 par une fusée H-IIA et hélas à raté sa mise en orbite autour de Vénus le 6 décembre 2010.

Les ingénieurs de la JAXA vont néanmoins réussir à rattraper l’insertion après 5 années d’orbite autour du Soleil. Elle parviendra à s’insérer sur une orbite elliptique alternative le 7 décembre 2015. Initialement prévue pour une mission scientifique de deux années, la sonde étudie la structure de l’atmosphère de Vénus, sa météo et sa structure magnétique. Elle a également pour objectif d’imager son sol via ses instruments infra-rouge, en panne depuis décembre 2016.

Akatsuki est également la première mission d’exploration planétaire de la JAXA depuis l’échec de l’orbiteur (sonde spatiale) Nozomi autour de mars en 1998.

La sonde mesure 1.45*1.04*1.44 m et trouve son énergie à l’aide de 2 panneaux solaire de 1.4 m² qui lui délivre 700W de puissance. Sa masse est de 517.6 Kg dont 35 Kg d’équipements scientifique.

Pour en savoir plus

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Akatsuki_(sonde_spatiale)
  • https://space.skyrocket.de/doc_sdat/planet-c.htm
  • https://global.jaxa.jp/countdown/f17/overview/akatsuki_e.html
Retour en haut