HIMAWARI Msat

Satellites Météo Japonais
1977 – toujours opérationnels

Himawari (tournesol) désigne une famille de satellites météorologiques circulant sur une orbite géostationnaire développés et exploités par l’agence météorologique du Japon (JMA) depuis 1977.

De 1977 à 1994, les 5 premiers sont appelés GMS (Geostationary Meteorological Satellite) et ont été dédiés exclusivement à la météorologie. Les suivants ont combiné données météorologiques et aides à la navigation aérienne. Leurs produits sont utilisés dans le cadre de la veille météorologique mondiale par tous les pays du Pacifique.

Chaque satellite de la série GMS était composé d’un corps cylindrique contenant les antennes orientées vers la Terre et d’une section centrale qui effectue cent rotations par minute. Cette dernière contient les capteurs dans les spectres visibles et infrarouges permettant de sonder l’atmosphère terrestre.

Les GMS ont été placés sur une orbite géostationnaire à environ 140 degrés de longitude est permettant de couvrir les régions du Pacifique ouest, de l’Arctique à l’Antarctique, à une fréquence de 30 minutes entre chaque image.

Pour en savoir plus